On parle de nous !

Magazine "Le Pélerin" de juin 2021

La Pomélie figure dans le livre  "Loire à vélo" d'Anaïs et Lucile Groisy

Reportage de TV Tours à La Pomélie, 4 mai 2021

 

Reportage, aujourd'hui 4 mai, de TV Tours à la Pomélie !

 

https://www.tvtours.fr/le-journal?fbclid=IwAR3dt0sKObyLUo7cyjCJuEYtgSSFcCQtMPH8mmeaoF1grbxTIITfLxyBHy0#x812sxh/DECONFINEMENT%20/%20La%20ru%C3%A9es%20vers%20les%20g%C3%AEtes%20rur

Journal "Le Particulier" mai 2021

60 / Mai 2021 • N° 1181 • Le Particulier

 

"Plus au nord, à La Pomélie, élégante longère en tuffeau équidistante des châteaux d’Amboise et de Chenonceaux, Valérie Paul-Labaume, cuisinière émérite et diplômée, joue la carte de l’épicurisme en organisant des ateliers cuisine pour des hôtes ravis de déguster ses réalisations aussi esthétiques que délicieuses !"

 

 

Guide du petit fûté 2021

L'avis du Petit Futé sur LA POMELIE

Plaque millesim 2020

Dans cette authentique maison de vigneron, bâtie en pierre de tuffeau, deux dépendances ont été aménagées pour vous accueillir en chambres (trois) et tables d'hôtes. Les chambres sont spacieuses et décorées avec goût. Dans un environnement bucolique et calme, vous serez reçu de manière très agréable par Valérie. Sur réservation, vous pourrez avoir une table d'hôtes à prix raisonnable. Le petit plus : des ateliers culinaires. En effet, Valérie est une très bonne chef cuisinière. Une très belle adresse avec une situation idéale pour trouver le repos.

Sur TV Tours

Il y a quelques semaines, TV Tours réalisait un reportage à La Pomélie autour d'une délicieuse recette de choux à la crème !

 

  

https://www.tvtours.fr/recherche.php#x7zdl1b/RECETTE/Des%20r%C3%A9jouissances%20pour%20les%20journ%C3%A9es%20d'hiver%20maussades

 

Sur RCF

https://rcf.fr/actualite/valerie-paul-labaume

 

Valérie PAUL-LABAUME

Présentée par 

S'ABONNER À L'ÉMISSION 

DOUZE MINUTES POUR SE CONNAÎTRE !

 

LUNDI 1 FÉVRIER À 11H45

 

DURÉE ÉMISSION : 12 MIN

Valérie PAUL-LABAUME

© RCF - 12 mn

Valérie Paul-labaume tient une charmante Maison et table d'hôtes à Bléré "la Pomélie". Elle parlera des difficultés à ouvrir son établissement dû à des aléas liés aux travaux, à sa reprise de formations en cuisine et en desserts de restaurant, de ses expériences dans le milieu de la cuisine et de ses rencontres. Valérie vient de sortir son livre de recettes "Les recettes de la Pomélie" : un ouvrage illustré par sa nièce et qui allie cuisine et patrimoine local.

https://www.lapomelie.com 

 

Dans la Nouvelle République

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/blere/cuisine-et-chateaux-dans-un-livre-de-recettes

 

Valérie Paul-Labaume est bien connue dans le monde de la cuisine. Après son CAP de cuisine obtenu en alternance en 2009 et un Bac pro dont elle sort major pour la mention desserts de restaurant, elle lance en 2013 son entreprise « Mon histoire de cuisine » et adhère à la page Facebook « Dis maman, c’est quoi le dîner ? » sur laquelle elle poste ses recettes.
En 2018, elle ouvre, après dix ans de travaux, sa maison d’hôtes « La Pomélie » dans la vallée de Fontenay. En 2019, sa cuisine inventive réalisée à partir de produits locaux et de saison lui permet d’obtenir le « lauréat excellence » des Gourmets des régions de France, association nationale culinaire qui vise à promouvoir les métiers de bouche.
Durant cette année 2020 si particulière, Valérie Paul-Labaume s’est lancée dans l’écriture d’un livre de recettes. Plus qu’un livre de cuisine, une invitation à découvrir les plus beaux châteaux à travers 60 recettes. Dans cet ouvrage, on prend le petit-déjeuner au château d’Ussé, le brunch est servi au château de l’Islette, les fromages sont travaillés au château de Villandry. On déguste aussi des menus aux châteaux d’Amboise, de Chaumont-sur-Loire ou encore de Montpoupon. Toutes les recettes sont accompagnées de variantes et de déclinaisons de vins pour les accompagner. Un travail joliment illustré par la nièce de Valérie Paul-Labaume, Tiffany Bourdier, formée à l’école Boulle.
« Les Recettes de La Pomélie », 19,50 €. Tél. 02.47.23.37.33 ou 06.80.25.21.05. www.lapomelie.co

 

L’ouvrage vient juste de sortir.

Dans L'Epicentre

https://lepicentre.online/les-recettes-de-la-pomelie-recit-dune-aventure-familiale/

Les recettes de La Pomélie, récit d’une aventure familiale

Heureuse propriétaire de La Pomélie, une maison d’hôte de charme située à une quinzaine de minutes d’Amboise et de Chenonceaux, Valérie Paul-Labaume a sorti un livre de recettes rassemblant les mets servis à ses invités… Récit d’une aventure familiale qui ne manque pas de saveur ni de mordant !

C’est en faisant face à un événement plutôt malheureux que Valérie Paul-Labaume a pu réaliser l’un de ses rêves. Alors fraîchement propriétaire d’une maison à Bléré, où elle a débarqué à la faveur d’une opportunité professionnelle accordée à son mari, elle a pour projet d’y établir des chambres d’hôte. Néanmoins, les travaux tournent à la catastrophe, et la famille Paul-Labaume se lance dans une procédure judiciaire très longue – plus de 10 ans – qui l’oppose au maître d’œuvre en charge du chantier. « Comme j’étais passionnée de cuisine et de pâtisserie, j’ai profité de cette situation de blocage pour me former », raconte celle qui, armée de motivation, valide un CAP cuisine, préparé au restaurant étoilé du château de Pray à Chargé, avant d’enchaîner sur deux années de mention complémentaire en desserts de restaurant. Major de promotion, elle monte ensuite une activité de préparation de repas, avant d’exercer quelque temps au château de Chenonceaux.

En parallèle de ces expériences, elle devient populaire au sein du groupe Facebook « Dis Maman, c’est quoi le dîner », qui rassemble aujourd’hui plus de 57 000 personnes. « J’y partage encore tout ce que je cuisine au quotidien », raconte-t-elle, ajoutant qu’à l’ouverture des chambres d’hôte en juin 2018, les membres du groupe sont ses premières clientes. Le succès est immédiat, et le bouche à oreille fonctionne, Valérie Paul-Labaume insistant pour donner à son établissement « l’esprit d’une maison de famille où les clients se sentent reçus comme des amis ». Des chambres d’hôte assorties d’une offre d’ateliers culinaires, passion pour la cuisine traditionnelle de produits frais et locaux oblige. Finalement, c’est lors du premier confinement, en mars dernier, que l’idée d’un livre rassemblant les recettes de la table d’hôte s’impose. Sa nièce Tiffany Bourdier, qui sort de l’école Boulle à Paris, réalise les illustrations. Et comme la chambre d’hôte, le projet est à la fois familial et renferme la promesse de régalades raffinées… À découvrir ou à offrir !

« Les recettes de la Pomélie » de Valérie Paul-Labaume illustré par Tiffany Bourdier, infos pour se procurer l’ouvrage sur https://www.lapomelie.com/livre-de-recettes/ ou sur la page Facebook Lapomelie Maison d’hôtes

Par Juliette Lécureuil

Dans la Nouvelle République

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/blere/une-maison-d-hotes-distinguee-chez-les-gourmets

C’est une belle récompense pour tout le travail effectué. Valérie Paul-Labaume vient de se voir décerner le « lauréat excellence » des Gourmets des régions de France, association nationale culinaire qui vise à promouvoir les métiers de bouche. C’est la première fois que cette distinction est attribuée à une maison d’hôtes en France.

Après dix ans de travaux et de nombreux aléas, Valérie et Philippe Paul-Labaume ont ouvert à Bléré leur maison d’hôtes « La Pomélie » le 1er juin 2018. Avant, Valérie s’est formée à la cuisine avec un CAP en alternance au château de Pray (classé 1 étoile), puis par un bac pro dont elle sort major de la mention desserts de restaurant au CFA de Tours et au Fleuray à Cangey. En 2013, elle lance son entreprise baptisée Mon Histoire de Cuisine. Elle est très présente sur les réseaux sociaux qui la font connaître.

Aujourd’hui, sa maison d’hôtes est reconnue pour une cuisine inventive réalisée à partir de produits locaux de saison tout en proposant des menus à des prix attractifs, ce qui explique sans doute les raisons de l’attribution de ce label pour cette passionnée de cuisine qui s’est donnée les moyens de réussir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/blere/la-maison-d-hotes-est-enfin-ouverte

L’histoire n’est pas banale et a demandé une bonne dose de ténacité. En juin 2008, Valérie et Philippe Paul-Labaume achètent une maison dans la vallée de Fontenay dans l’idée de réaliser des chambres d’hôtes et table d’hôtes.

 « Je venais de quitter mon emploi en région parisienne pour suivre mon mari muté à Tours. Il s’agissait pour moi d’une reconversion professionnelle qui me tenait à cœur », explique Valérie. Ils confient les travaux à un maître d’œuvre et le chantier débute en septembre de la même année.
Jusque-là tout va bien, mais en janvier 2009, ils s’aperçoivent que la véranda à l’entrée de la maison ne correspond pas au projet. Le chantier est arrêté. Elle constate par ailleurs d’autres malfaçons.  Après deux expertises judiciaires en juillet et à l’automne, ils devront attendre novembre 2015 pour connaître le jugement. « A aujourd’hui, il nous manque encore une partie de l’indemnisation. Et sans chambres d’hôtes, pas de travail », explique Valérie.

Durant toutes ces années, elle ne baisse pourtant pas les bras et en profite pour se former à la cuisine, sa passion. En 2010, elle passe un CAP cuisine en alternance au château de Praie puis un niveau bac pro avec le soutien de Pôle Emploi. En 2012, elle sort major de la mention desserts de restaurant au CFA de Tours et au Fleuray à Cangé.

 
Par moments, j’étais totalement découragée, au point de me poser la question de vendre. Valérie

 

 

Forte de ces expériences, en 2013, elle lance son entreprise « Mon histoire de cuisine » et est très présente sur les réseaux sociaux, où les retours de ces recettes l’encouragent à poursuivre. Elle travaille aussi durant deux ans avec le chef du collège de Bléré, travaille dans un salon de thé à Tours, et en 2017, elle fait la saison au château de Chenonceau en pâtisserie tandis qu’avec une partie de l’indemnisation reçue, les travaux reprennent.
Et mois pour mois, dix ans après, son rêve est enfin concrétisé. La Pomélie vient d’ouvrir dans ce bel endroit verdoyant et très calme de la vallée de Fontenay avec trois chambres d’hôtes très cosys, dont une suite de deux petites chambres, une salle à manger pour les petits-déjeuners et un grand salon pour les dîners. En parallèle, Valérie propose des ateliers cuisine.
Son sentiment ? « Sans mon entourage proche, je pense que j’aurais baissé les bras. Par moments, j’étais totalement découragée, au point de me poser la question de vendre. Dix ans de procédures, c’est long dans une vie, et le projet a forcément évolué. A l’époque, on n’aurait pas pensé, par exemple, à installer le wifi dans les chambres. Aujourd’hui, j’ai l’impression de revivre, de pouvoir aller de nouveau de l’avant ». Et comme les premières réservations sont déjà arrivées, Valérie voit la vie avec beaucoup plus de légèreté.

 

Recette dans le magazine "Les petits oignons" novembre 2017

Le meilleur plat de saison, France bleu Touraine et la Touraine gourmande saison 2017

https://www.youtube.com/watch?v=fjfJaT0CteQ

Je remporte le concours du meilleur plat de saison  : Pâté en croûte de ROI ROSE DE TOURAINE et poires tapées

Reportage dans le magazine Regal de janvier-février 2016, un Chef dans ma cuisine